mercredi 28 janvier 2009

Prix 2008-2009 "Jeunesse et développement"


La Commission européenne organise, à la Direction Générale "Développement et relations avec les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique", un concours appelé "Jeunesse et développement".

Si vous avez entre 16 et 18 ans, participez à ce prix en envoyant un poster ou une vidéo abordant l'un des thèmes suivants : « l'égalité des sexes », « les enfants et la jeunesse » ou « la diversité culturelle ». Le thème général de cette année est le développement humain. Les 27 premiers prix de chaque État membre remporteront un voyage de 5 jours en Afrique, où ils visiteront des projets de coopération afin de se faire une idée du travail de développement. Les enseignants ayant supervisés leurs élèves sont également invités.

Les gagnants des deuxièmes prix ne seront pas perdants pour autant. Les 27 finalistes seront invités à une cérémonie de remise des prix avec leurs enseignants et les lauréats.

jeudi 22 janvier 2009

Concours européen de BD

La Commission européenne, plus particulièrement, la Direction générale en charge de la Justice, Liberté et Sécurité organise un concours sur le thème "Union européenne et citoyenneté".
Le but est de créer individuellement une BD d'une page, sans parole qui illustre le concept de citoyenneté dans l'UE.
Le concours s'adresse à tous les jeunes à partir de 16 ans résidant dans un des 27 États membres de l'UE.
Une première sélection sera effectuée au niveau national et une cérémonie de remise des prix sera organisée dans chaque État membre, le vendredi 3 avril. Ensuite, les 27 lauréats seront invités à Bruxelles du 9 au 11 mai afin de visiter les institutions européennes et la ville de Bruxelles. Des rencontres auront également lieu avec notamment, le Commissaire européen Jacques Barrot.
Les trois premiers lauréats recevront respectivement 6000, 4000 et 2000 euros.

Bonne chance!
Date limite de participation : le 7 mars

mardi 13 janvier 2009

EUROPEANA : Bibliothèque numérique européenne

La bibliothèque européenne numérique "Europeana" rouvre ses portes!
En effet, peut-être ne le saviez-vous pas, mais depuis le 20 novembre 2008, la bibliothèque numérique européenne propose 2 millions de documents en ligne!
Mais victime de son succès, Europeana a saturé dès les premiers jours de sa mise en ligne...

Depuis le 1er janvier, elle s'est réouverte, et nous pouvons désormais y retrouver tableaux, cartes, photographies, dessins, livres, journaux, lettres, carnets intimes, papiers d’archives, musique, collections de phonogrammes, disques, émissions de radio, films, actualités et émissions de télévision en ligne.

Pour les infos pratiques, Europeana est gratuite et disponible dans les 23 langues officielles de l'UE, plus le Catalan. De plus, une nouvelle version, en cours de développement, sera lancée en 2010 avec un volume de plus de 6 millions d’objets numériques accessibles.

lundi 12 janvier 2009

16e Etat membre dans la zone Euro : la Slovaquie

Le 1er janvier 2009, la Slovaquie est entrée dans la zone euro et rejoins ainsi les 15 autres États membres que sont : l'Allemagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, le Portugal, la Finlande, la Grèce, l'Irlande, le Luxembourg, l'Autriche, Chypre, Malte et la Slovénie.
Après la Slovénie, en 2007, Chypre et Malte en 2008, il s'agit du premier pays issu de l'ancien bloc de l'Est à rejoindre ce club en voie d'élargissement.

Pour pouvoir bénéficier de la monnaie européenne, chaque État membre doit respecter 4 critères : un déficit public inférieur à 3 % du PIB, une dette publique ne dépassant pas 60 % du PIB, une inflation maîtrisée, une indépendance de la banque centrale du pays et que la devise nationale soit stable durant deux ans au sein du système monétaire européen.

Les 5,4 millions habitants slovaques sont divisés. Beaucoup redoutent une flambée des prix. 56 % des Slovaques pensent que l'euro sera «désavantageux» pour eux.

vendredi 9 janvier 2009

La République Tchèque prend la présidence de l'UE

Depuis le 1er janvier 2009, la République Tchèque devient présidente de l'UE. La France a passé le flambeau après six mois de présidence marquée par plusieurs crises.
Avec sa devise pour la présidence de l'UE "une Europe sans barrière", Prague a défini trois domaines prioritaires : l'économie, l'énergie et l'Europe dans le monde (les trois E).
La plupart des analystes invoquent l'euroscepticisme du Président Vaclav qui pourrait plomber la présidence tchèque de l'UE qui nécessite un engagement européen convaincu en ces temps de crise. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le dossier du site Touteleurope.

lundi 5 janvier 2009

La MdEY devient un centre d'information EUROPE DIRECT !

La Maison de l'Europe des Yvelines devient un relais officiel de la Commission européenne en recevant le label "EUROPE DIRECT" le 1er janvier 2009.

Le réseau EUROPE DIRECT agit comme un intermédiaire entre l'Union européenne et les citoyens au niveau local et territorial. EUROPE DIRECT a pour objectif principal de mieux associer le citoyen à la construction de l'Europe, en lui transmettant les informations utiles, pertinentes et nécessaires sur les institutions de l'Union européenne et ses activités. De plus, il recueille également les préoccupations et les souhaits des citoyens sur les actions et programmes de l'UE.

Pour toute information concernant le centre d'information EUROPE DIRECT de la MdEY, vous pouvez contacter directement Catherine Haquenne :
- par téléphone au 01 39 52 36 21
- par mail à l'adresse europedirect78@maisoneurope78.eu.